Psynapse est reconnu en tant qu’organisme de formations professionnelles. Cette reconnaissance vous donne la possibilité de vous former ou de vous reconvertir professionnellement par la prise en compte d’aides financières à la formation. Pour connaître les procédures d’inscriptions à nos formations, vous pouvez contacter nos conseillères qui seront un relais privilégié dans vos démarches administratives et vous guideront en fonction de votre parcours professionnel.

 

 

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Le FIF PL est administré par un Conseil de Gestion, composé d’un représentant de chaque organisation professionnelle.

CPF (Compte Personnel de formation)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier de formation professionnelle suivie pendant ou en dehors du temps de travail.

Aide Individuelle à la Formation pour les inscrits au Pôle Emploi

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin

 

A qui s’adressent ces aides financières ?

  • Aux personnes inscrites au Pôle Emploi qui peuvent bénéficier  :
    • Du DIF portable ou porté, il correspond au DIF acquis dans le cadre du contrat de travail qui a précédé l’inscription en tant que demandeur d’emploi.
    • De l’AIF (Aide Individuelle à la Formation),
    • De l’aide de la région,
    • D’aides personnalisées.
  • Aux travailleurs indépendants libéraux qui peuvent bénéficier du FIFPL pour le financement d’une formation de leur choix.
  • Aux travailleurs salariés:
    • Dans le cadre du DIF (droit Individuel à la Formation) applicable à partir du 7 mai 2005 pour tout salarié présent dans l’entreprise au 7 mai 2004.
      Il permet au salarié qui en fait la demande de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans, soit un financement de 120 h maximal.
      Il est financé principalement par l’entreprise soit au titre du plan de formation, soit sur ses fonds propres.
    • Dans le cadre de rupture conventionnelle de contrat (financement de plan de formation), en accord avec son employeur le salarié peut demander le financement d’un projet de formation sur une période donnée.