INLPTAL’INLPTA est l’International Neuro-Linguistic Programming Trainer’s Association, soit l’association internationale des formateurs en Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL.

Les débuts de l’INLPTA

L’INLPTA a été fondée en 1993 par l’américain Wyatt Woodsmall, l’australien Marvin Oka et l’allemand Bert Feustel, tous les trois maîtres-formateurs en PNL. A cette époque, il existait un besoin grandissant d’établir une accréditation unique et officielle basée sur des standards de conduite et d’applications éthiques par les professionnels de la PNL.

L’INLPTA est une association coopérative internationale qui a permis d’instaurer des standards de qualités au niveau du professionnalisme et de l’éthique. La technologie de la PNL est neutre, elle peut être utilisée soit dans un but d’évolution, soit dans un objectif inverse. Il est donc important que la PNL soit enseignée de manière unifiée et standardisée.

L’objectif de l’association

La mission première de l’INLPTA est de faciliter la standardisation des formateurs professionnels de la PNL à travers le monde. Elle permet d’unifier l’éthique et l’utilisation professionnelle de la discipline, et d’instaurer un progrès continu du processus d’accréditation de la PNL.

Afin de mener à bien cette mission, l’INLPTA a formulé un code de l’éthique et un ensemble de standards qui doivent être respectés par les praticiens, les maîtres praticiens, les formateurs et les maîtres formateurs. Pour préparer les formateurs à respecter ces standards rigoureux, l’INLPTA propose chaque année l’International Trainer and Master Trainer Trainings, une conférence sur la formation des formateurs, qui se tient dans différentes villes à travers le monde.

L’utilité des conférences

La première conférence s’est tenue à Munich, en Allemagne, en août 1994. Les suivantes se sont déroulées à Sydney, à Toronto, de nouveau à Munich puis à Washington DC pour la 5ième. L’année 1996 marque la première conférence tenue en France.

Les personnes qui souhaitent être membres de l’INLPTA doivent assister à une de ces conférences et réussir le test proposé par la suite. C’est la seule façon pour l’association de garantir la capacité d’une personne à mener des formations suivant les standards de l’INLPTA et en cohérence avec le code de l’éthique instauré.

Il est possible qu’une personne soit déjà certifiée comme formateur PNL par une autre association, et qu’elle pratique déjà des formations depuis plusieurs années. Cependant, pour faire partie de l’INLPTA, il sera tout de même nécessaire d’assister à une conférence et d’être évalué. Le test ne permet pas de refléter les compétences d’une personne, il s’agit seulement d’une méthode permettant de savoir si ses qualifications correspondent bien aux idéaux de l’INLPTA. En réalité, environ 10% des participants sont déjà certifiés formateurs en PNL et souhaitent mettre à jour et améliorer leurs compétences ainsi que se conformer aux règles de l’INLPTA.

Les membres de l’association viennent des 5 continents, et bon nombre d’entre eux possèdent une Certification Standards in the Training of NLP, soit une certification à la formation aux standards de la PNL. Tous les membres sont formateurs et ont reçu la meilleure formation PNL possible. Ils sont en accord avec les standards de l’éthique, le professionnalisme et les compétences demandées pour être formateurs. Leur certification est mise à jour tous les ans, avec l’enseignement de développements PNL classiques et nouveaux. Pour les formateurs qui n’ont pas suivi de formation de l’INLPTA, il est possible de devenir Membre associé.

Un code éthique à suivre

Il existe un code éthique très strict à respecter. Voici quelques exemples de règles à suivre :

  • Tous les membres de l’association doivent utiliser leurs compétences pour améliorer les individus et les sociétés.
  • Les membres de l’INLPTA doivent faire connaître la PNL et contrer les faux arguments énoncés envers la discipline.
  • Les membres de l’organisation n’ont pas le droit de donner un certificat à une personne qui ne présente pas toutes les compétences requises.
  • Les membres ne peuvent pas refuser de travailler avec une personne à cause de sa profession, de sa religion, de ses origines et tous autres facteurs discriminatoires.

Le siège social de l’association est basé en Virginie, aux Etats-Unis.

Qui peut enseigner la PNL ?

Seul un enseignant certifié est habilité à délivrer des certifications. Peu nombreux en France, la plupart des enseignants sont regroupés au sein de l’association INLPTA et INLPTA France, association internationale des enseignants certifiés en PNL.

L‘INLPTA compte des membres sur les cinq continents. L’INLPTA est née en 1993 fondée par Wyatt Woodsmall (Maître formateur en PNL, Etats-Unis), Bert Feustel (Maître formateur en PNL, Allemagne) et Marvin Oka (Maître formateur en PNL, Australie). Son siège social est à Washington DC, USA.

La mission de l’INLPTA France est d’établir un corps d’accréditation basé sur la qualité des standards d’accréditation, et dans l’application éthique de la technologie de la PNL. Le but de l’INLPTA France est de servir de catalyseur dans ce processus d’évaluation.

Faites la différence entre les formations PNL répondant aux normes internationales et celles qui n’y répondent pas ! 

La mission de PSYNAPSE avec INLPTA France est de donner un enseignement de qualité mis à jour régulièrement par des enseignants en liaison avec les centres internationaux.