Demande de financementCPFAIF – Pôle EmploiFIF PL

Vais-je perdre mes heures de DIF accumulées jusqu’en 2015 ?

Le CPF (Compte Personnel de formation) a été mis en place à partir du 1er janvier 2015 pour remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous pouvez reporter vos heures de DIF dans votre Compte Personnel de Formation. Ces heures de DIF seront valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Comment seront calculées mes heures CPF ?

Le compte est crédité chaque année, à hauteur de 150 heures maximum sur 7 ans pour les salariés travaillant à temps complets. Le nombre d’heures que vous allez acquérir varie en fonction de la durée de votre temps de travail. Si vous travaillez à temps plein, vous allez acquérir 24 heures en 2015 (24 heures par an les cinq premières années, puis 12 heures par an les 2 ans et demi suivants). Si vous êtes à temps partiel, vous allez acquérir un nombre d’heures calculé, pour une année complète de présence, en proportion de votre temps de travail. Par exemple : Si vous êtes à mi-temps, vous allez acquérir 12 heures au titre de votre compte personnel de formation pour 2015, sauf si votre accord de branche ou d’entreprise prévoit un mode de calcul plus favorable.

Puis-je bénéficier de mes heures CPF au niveau du Pole Emploi ?

Le CPF suit les personnes salariées ou les personnes en reconversion professionnelle inscrites auprès du Pole Emploi.

Quelles sont les aides et apports financiers dans le cadre du CPF ?

Des aides financières complémentaires peuvent être effectués par l’entreprise du salarié, le salarié lui-même, les Pôles Emplois ou les Conseils régionaux. Le CPF permet d’accéder à des formations visant à acquérir des compétences certifiantes ou diplômantes.

Un entretien professionnel avec l’employeur est obligatoire, tous les deux ans, pour étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés. Un Conseil en évolution professionnelle peut également être dispensé par des institutions telles que pôle emploi ou l’APEC.